Message de l’Épiphanie

« Les mages d’Orient entrèrent dans la maison et virent l’enfant avec sa mère, Marie. Ils tombèrent à genoux pour se prosterner devant l’enfant ; puis ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent des cadeaux : de l’or, de l’encens et de la myrrhe. » (Matthieu 2,11)

Depuis le début du dix-neuvième siècle une tradition rassemble des enfants déguisés qui passent devant chaque maison pour une collecte. Après leur passage on voit au- dessus du cadre écrit à la craie les lettres C – M – B. Ces lettres signifient à la fois les noms attribués traditionnellement aux mages et Christus manionem benedicat, que le Christ bénisse cette maison ! Cette bénédiction sur la demeure rappelle la coutume née en Alsace de suspendre une couronne à la porte d’entrée pendant l’Avent, à la fois signe de bienvenu pour celui qui vient et bénédiction pour tous ceux qui sont à l’intérieur.


L’image populaire des mages signifie notre chemin et nos actions de grâce devant les merveilles que Dieu a fait pour nous, son Fils né dans chaque foyer de la paroisse Saint-Jean. Que le sens de cette naissance nous éclaire et nous engage pendant ce temps de l’Épiphanie. Bonne année 2024 !

Pasteur Christina Michelsen

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *