Pour tout acte pastoral, baptême, bénédiction de mariage, service funèbre,
contacter le pasteur
soit par courriel : paroisse.lutherienne.saintjean@gmail.com
soit par téléphone : 06 86 45 78 31 ou 01 47 05 85 66
Pour tout acte pastoral, baptême, bénédiction de mariage, service funèbre,
contacter le pasteur
soit par courriel : paroisse.lutherienne.saintjean@gmail.com
soit par téléphone : 06 86 45 78 31 ou 01 47 05 85 66
Pour beaucoup de couples, même éloignés de la vie de l’église, le mariage ne se conçoit pas sans une cérémonie religieuse. Souvent, il est difficile d’expliquer la raison de cette demande : besoin de solenniser le moment, renforcement de l’engagement, aspiration à une dimension spirituelle… Parfois, dans le couple, l’un est chrétien ou croyant et l’autre pas, ou bien les deux n’ont pas la même religion. Dans notre paroisse, la bénédiction de mariage d’un couple de même sexe est possible.
Quelle que soit leur situation, l’Eglise protestante unie accueille les demandes et propose un cheminement personnalisé, avec le pasteur ou des personnes responsables de l’accompagnement des couples.
La préparation d’une célébration de mariage est l’occasion de s’ouvrir à la présence de Dieu, de réfléchir aux valeurs fondamentales de la vie, à son projet de couple. L’église se réjouit d’accompagner tous les couples qui le désirent dans ce parcours.
Pour les protestants, le mariage est un engagement d’amour et de vie commune entre deux personnes, qui se décide dans l’intimité des coeurs. Le mariage trouve sa reconnaissance sociale à travers une cérémonie civile, célébrée à la mairie.
Après la cérémonie civile, les mariés peuvent demander la bénédiction de Dieu sur leur union : c’est la cérémonie religieuse.
Elle a obligatoirement lieu après le mariage civil.
En demandant à Dieu sa bénédiction, les mariés ne perpétuent pas seulement une tradition religieuse : ils s’engagent aussi à cultiver leur vie de couple et de famille sur le plan spirituel. Ils signifient ainsi que le Dieu qui se révèle à travers les textes de la Bible a une importance pour eux. Ils font le pari que la Parole et la présence de Dieu peut les accompagner tout au long de leur vie.
En 2015, l’Église protestante unie, soucieuse, à la fois de permettre que les couples de même sexe se sentent accueillis tels qu’ils sont et de respecter les points de vue divers qui traversent l’Église protestante unie, a ouvert la possibilité, de pratiquer une bénédiction liturgique des couples mariés de même sexe qui veulent placer leur alliance devant Dieu.
Les futurs époux doivent prendre contact à l’avance avec le pasteur en vue de préparer le culte de bénédiction de mariage.
La préparation se fait au cours de plusieurs entretiens personnalisés.
Le baptême est l’un des deux sacrements reconnus par l’Eglise protestante unie, avec la Cène. Il est un signe de la promesse de Dieu : la fidélité éternelle de son amour. Dans l’Eglise protestante unie, le baptême est célébré au cours du culte de la communauté.
L’Eglise protestante unie baptise les petits enfants comme les grands ainsi que les adultes.
Au moment du baptême, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents, avec parrain et marraine, s’engagent à lui faire découvrir l’Evangile et la vérité de l’amour de Dieu. L’Eglise s’associe en promettant de garder toujours une place en son sein pour le baptisé.
S’il s’agit d’un adolescent ou d’un adulte, le baptisé exprime lui-même sa réponse et manifeste publiquement sa foi en Jésus-Christ à travers un témoignage personnel. L’adulte ou l’adolescent peut aussi confirmer son baptême célébré alors qu’il était petit enfant, en professant publiquement sa foi : c’est la confirmation.
Les personnes ou les familles envisageant de demander le baptême doivent prendre contact à l’avance avec le pasteur pour préparer cet événement et fixer une date. Le baptême est préparé avec la pasteur par le baptisé ou, s’il s’agit d’un petit enfant, ses parents. L’adolescent ou l’adulte demandant le baptême est invité à une préparation biblique et spirituelle personnalisée.
La mort est une épreuve, un choc, une douleur. Dans cette épreuve, l’Eglise souhaite vous accueillir, vous écouter, et entourer. Nous croyons que Dieu se tient avec nous dans les moments de joie et dans les moments de peine. Nous croyons que sa présence peut offrir consolation et paix, que sa Parole peut réconforter.
Un culte à l’occasion d’un décès est un rassemblement des vivants pour un dernier adieu, pour confier à Dieu celui ou celle dont la vie terrestre s’est arrêtée. Le culte est aussi écoute de la Parole de Dieu qui réconforte et qui console.
Le culte permet de manifester, malgré la mort et la douleur de la séparation, l’amour de Dieu et l’espérance de la résurrection.
La cérémonie se prépare, même rapidement, avec le pasteur qu’il convient de contacter au plus vite, même avant les pompes funèbres afin de décider le moment exact du culte. Les proches pourront parler avec le pasteur de celui qu’ils ont perdu pour que le message délivré pendant la cérémonie trouve son sens et reçoive un écho dans l’assemblée.
La cérémonie peut avoir lieu, avant ou après l’ensevelissement ou l’incinération, à l’église, au cimetière ou encore dans une église mise à disposition par une paroisse catholique si cela est souhaité.
« Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père ; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit. Je vais vous préparer une place. » Evangile de Jean, chapitre 14