Dimanche des rameaux, frappez dans vos mains !

La semaine de Pâques commence le dimanche des Rameaux avec l’entrée de Jésus à Jérusalem (Marc 11 et parallèles). Ceux qui suivent Jésus lui rendent hommage comme à un futur roi. Ils pensent assister au cortège triomphal de leur Messie tant attendu. Les cris de joie sont incessants. Et les foules qui marchent devant lui, et celles qui suivent, crient « Hosanna pour le Fils de David ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur. Hosanna dans les lieux très hauts ! »  (Mt 21,9).
Pourtant, la déception se répand parmi eux quand ils découvrent qu’il ne veut pas être honoré comme un roi terrestre parce que son royaume n’est pas de ce monde.

Dans l’Église ancienne, les premiers chrétiens ont adopté la coutume de porter ce jour-là des branches de palmier du mont des Oliviers à Jérusalem. On gardait ces branches pour les brûler l’année suivante et le mercredi des Cendres, on recevait à l’église une marque de cendres sur le front. Lors de la célébration dominicale des Rameaux, on lisait la Passion selon Matthieu qui donne le récit le plus connu de l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Pour chanter notre joie et célébrer l’entrée dans la semaine de Pâques, vous pouvez (par exemple !) reprendre dans le recueil Alléluia, le Psaume 47A :

« Frappez dans vos mains
Vous, tous les humains