fleur narcisse

Message du dimanche de Pâques 2022

Quelques mots d’introduction

Quelques jours avant Pâques, Jésus savait « que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père », il avait « aimé les siens qui étaient dans le monde, et les aima jusqu’au bout » (Jean 13,1). Nous sommes appelés comme ses disciples à servir au quotidien avec humilité et amour.

Le dimanche de Pâques, nous parlons du Christ, de la foi qui prend la place du Jésus terrestre : « A toi la gloire, O Ressuscité ! A toi la victoire, pour l’éternité ! ». La mort est vaincue alors même qu’elle est une condition humaine partagée et que la plupart des personnes la craignent justement pour son caractère irréversible quand elle nous sépare de nos êtres chers et qu’elle pose une limite à nos vies. Mais ce matin de Pâques, la foi chrétienne nous promet qu’il y a plus à dire. L’homme ne peut pas le dire, mais Dieu le fait. La vie se relève des ténèbres de la mort dans l’aurore pascale. La couleur liturgique de Pâques est le blanc, couleur du Christ ressuscité, la couleur de la joie et de la fête !

Un cantique

Suggestion de cantique pour le dimanche de Pâques :

Christ est ressuscité – Alléluia 34-07

Christ est ressuscité,
De la mort a triomphé.
Réjouissons-nous, en ce jour,
Christ vivant l’est pour toujours.
Alléluia
Informations supplémentaires sur le cantique

Texte : d’après l’allemand, Bavière-Autriche 12e, 15e siècle.
Mélodie : Wittenberg 1535 Christ ist erstanden

Une illustration

Le Christ ressuscité entre chez les disciples par la porte fermée, Duccio di Buoninsegna, 1308-1311, Musée dell’Opera del Duomo, Sienne, Italie

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *