Eglise d’Angleterre : les femmes pourront être évêques !

BRITAIN-RELIGION-ANGLICAN-SYNODLe Synode Général de l’Eglise d’Angleterre a voté massivement, ce 20 novembre, en faveur de la proposition pour l’ordination des femmes Evêques (378 pour, 8 contre, 25 abstentions). Pour plus de détails sur l’origine et le fond du débat, relisez notre article précédent.

La proposition votée est une simple pièce de législation qui permettra aux femmes de devenir évêques et archevêques, accompagnée par une « déclaration » par l’Église d’Angleterre  annonçant une directive pour les paroisses qui  n’accepteraient pas un ministre femme pour des raisons traditionalistes, ou idéologiques.

L’approbation finale aura lieu lors du Synode Général de juillet 2014, il y a donc encore un processus de mise au point et de discussion, mais le principe est acquis .

Le premier Ministre David Cameron a salué le progrès réalisé aujourd’hui. Parlant dans les « Commons » il a dit qu’il travaillerait avec l’Église pour que les femmes évêques puissent entrer rapidement dans la  « House of Lords ,» permettant ainsi une présence visible au Parlement « aussitôt que possible »

Justin Welby, Archevêque de Canterbury

Ce vote est un succès pour Justin Welby,  Archevêque de Canterbury, « premier parmi les égaux  » , c’est à dire,  Primat de l’Église d’Angleterre et leader de la Communion Anglicane ( 80 millions de membres répartis dans 165 pays).

Le parcours du  Most Reverend Justin Welby  n’est pas conventionnel, le lien ci- dessous donne sa biographie telle qu’elle est présentée par le site «  Church of England ».