André Birmelé : L’horizon de la grâce

cuov l'horizon de la grâceAndré Birmelé, pasteur de l’Église luthérienne, professeur de théologie systématique à la faculté de théologie protestante de l’université de Strasbourg, co-auteur de « la Foi des Églises luthériennes » vient d’écrire un ouvrage sur « la foi chrétienne » et sa démarche est œcuménique.

L’auteur décrit l’évolution de la pensée théologique du premier siècle à nos jours, il présente sa propre foi et sans confrontation ni polémique, il explique pour chaque sujet qui a provoqué des divisions entre les églises, l’évolution qui a permis des rapprochements et des réconciliations. Mais il ne cache pas qu’il y a des divergences non encore surmontées. « C’est là la difficulté dernière du mouvement œcuménique contemporain : nous n’avons pas encore atteint le stade où les différentes Églises peuvent se reconnaître mutuellement comme des expressions pleines et authentiques de l’unique Eglise de Jésus-Christ »

Le champ de l’étude est vaste : Dieu, Jésus-Christ, le Saint-Esprit, l’Ecriture, la foi, le péché, le salut par grâce, l’Église, l’amour, la création, les données dernières.
Ce livre n’est donc pas un livre d’expert, mais l’auteur présente une approche globale de la théologie sans simplification et cela demande un peu d’effort au lecteur.
L’exposé est clair, chaque chapitre est écrit selon le même modèle : une introduction générale, les données de l’ancien et du nouveau testament, les débats aux grands moments de l’histoire, les enjeux et les réponses que propose la théologie aujourd’hui.
Les termes techniques sont expliqués et les 12 chapitres peuvent être lus indépendamment car des notes renvoient aux chapitres précédents quand cela est nécessaire pour la compréhension.

A qui s’adresse ce livre remarquable ? Aux étudiants du professeur Birmelé d’abord, mais aussi à tous les chrétiens, en effet ce livre leur offre une base solide de connaissances, qui est très utile pour la lecture et la compréhension des Écritures et aussi pour situer dans un cadre général les prédications qui partant de quelques versets sont par définition ponctuelles.
Pour nous chrétiens luthériens cet ouvrage a en plus un autre intérêt : nous aider à comprendre et à réfléchir à notre identité luthérienne, ce qui est important dans cette période de mise en place de l’Église protestante unie de France.
Je pense que cet ouvrage pourrait également intéresser les personnes en dehors de l’Eglise, les personnes qui n’ont pas la foi chrétienne, et qui recherchent une information claire, synthétique, solide et non polémique.

L’horizon de la grâce, la foi chrétienne par André Birmelé
Les Editions du Cerf, août 2013
508 pages, 25 euros

Et pour ceux qui veulent aller plus loin : le numéro de décembre 2013, de « Positions luthériennes » comporte une étude critique (environ 20 pages) du livre d’André Birmelé.