Dimanche 28 mai 2023

PENTECÔTE

PSAUME 148

Louez l’Éternel !
Louez l’Éternel du haut des cieux !
Louez-le dans les hauteurs !

Louez-le, vous tous ses anges !
Louez-le, vous toutes ses armées !

Louez-le, soleil et lune !
Louez-le, vous toutes, étoiles lumineuses !

Louez-le, cieux des cieux,
Et vous, les eaux qui êtes au-dessus des cieux !

Qu’ils louent le nom de l’Éternel !
Car il a donné un ordre, et ils ont été créés.

Il les a établis pour toujours et à perpétuité ;
Il a donné une règle qu’il ne violera pas.

Louez l’Éternel depuis la terre,
Monstres marins, et vous tous, abîmes,

Feu et grêle, neige et brouillard,
Vent de tempête, exécuteur de sa parole,

Montagnes et toutes les collines,
Arbres fruitiers et tous les cèdres,

Animaux et tout le bétail,
Reptiles et oiseaux ailés,

Rois de la terre et tous les peuples,
Princes et tous les juges de la terre,

Jeunes hommes et jeunes filles,
Vieillards et enfants !

Qu’ils louent le nom de l’Éternel !
Car son nom seul est élevé ;
Sa majesté domine la terre et les cieux.

Il a relevé la force de son peuple :
(Sujet de) louange pour tous ses fidèles,
Pour les Israélites, le peuple qui lui est proche.
Louez l’Éternel !

Première lecture

Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.

Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. Ils étaient hors d’eux-mêmes et dans l’admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? Parthes, Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l’Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l’Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu !

Actes 2, 1-11

Deuxième lecture

C’est pourquoi je vous le déclare : nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème ! et nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint-Esprit.

Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.

Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité (commune). En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, des dons de guérisons, par le même Esprit ; à un autre, (le don) d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, diverses sortes de langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

En effet, comme le corps est un, tout en ayant plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne sont qu’un seul corps, — ainsi en est-il du Christ. Car c’est dans un seul Esprit que nous tous, pour former un seul corps, avons tous été baptisés, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.

I Corinthiens 12, 3-13

Évangile selon Jean

Le soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se trouvaient les disciples étaient fermées, par la crainte qu’ils avaient des Juifs ; Jésus vint, et debout au milieu d’eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés, et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Jean 20, 19-23