Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens – informations spirituelles et pratiques

Semaine prière unité des chrétiens_2015La semaine de prière pour l’unité des chrétiens, événement mondial pour les églises chrétiennes dans toute leur diversité, commence demain.

Nous la vivrons à Saint-Jean, et dans notre région parisienne, par nos prières et une série d’événements. Les ressources et informations concernant cette semaine étant dispersées sur plusieurs sites, nous vous proposons ici un bref récapitulatif.

Le thème : « Jésus dit à la femme : donne-moi à boire »
Texte biblique de référence : Jean 4, 1-42

Le contexte ecclésial et religieux du Brésil a conduit les Églises de ce pays à choisir le texte de la rencontre entre Jésus et la Samaritaine (Jean 4, 1-42) comme fil conducteur de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2015. En effet, le Brésil vit dans un climat d’intolérance qui se manifeste par un fort degré de violence, spécialement envers les minorités et les plus vulnérables. Dans ce contexte, comme dans le nôtre, l’Évangile nous presse à nouer le dialogue avec tous.

Lecture et prières :

Vous pouvez  télécharger cette brochure, vous proposant pour chaque jour de la semaine des lectures bibliques commentées et des prières.

Cultes, événements et rencontres :

Jeudi 22 janvier à 20h30 :
Célébration œcuménique tout Paris à la cathédrale orthodoxe grecque,
7 rue Georges Bizet – Paris 16e
Attention : il y a une erreur sur le site protestants.org. La date a été vérifiée, il s’agit bien du 22 janvier.

Dimanche 25 janvier à 16h30 :
Concert œcuménique au Couvent Dominicain de l’Annonciation : trois chœurs (Orthodoxe, Anglican, Catholique) pour l’unité de l’église.
Le  concert sera suivi d’un temps de prière à 18h
222 rue du Faubourg St-Honoré – Paris 8e

Enfin, nous aurons à Saint-Jean, un échange de chaires le dimanche 25 janvier avec la paroisse voisine de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou :

Le père Richard Escudier prêchera lors du culte à Saint-Jean à 10h30, Le pasteur Frédéric Chavel prêchera à Saint-Pierre-du-Gros-Caillou à la messe de 19h00 (92 Rue Saint-Dominique – Paris 7e)

Si vous avez d’autres informations, n’hésitez pas à les partager en commentaire de cet article. Excellente semaine à tous !

1. Anonyme
    Anonyme dit :

du Seigneur, adress tous les baptis s. Cet appel constitue le th me de la Semaine de pri re pour l unit chr tienne de 2016. C est en s inspirant de deux versets de la Premi re Lettre de saint Pierre que des membres de diverses glises lettones ont pr par les l ments propos s pour cette semaine.

2. Anne-Marie Schimpf
    Anne-Marie Schimpf dit :

Je confirme la rectification : la célébration oecuménique commune à la cathédrale orthodoxe grecque, aura bien lieu le 22 janvier.

Mardi 20 janvier : à Notre Dame de Grâce, il y aura un office de prière et de louange en commun avec la Paroisse de l’Annonciation.