Prière pour l’Unité

Seigneur, comme tu nous l’as enseigné, nous nous inclinons devant toi en toute humilité, douceur et patience, nous soutenant les uns les autres avec amour et nous efforçant de garder l’unité de l’esprit par le lien de la paix, afin que nous devenions « un seul corps et un seul esprit », selon notre vocation, dans l’espérance de notre unique appel.

D’une seule voix, en nous repentant de nos divisions, nous nous engageons à œuvrer ensemble pour la réconciliation, la paix et la justice, et ensemble nous t’implorons : aide-nous à vivre comme tes disciples, à vaincre l’égoïsme et l’arrogance, la haine et la violence, donne-nous la force de pardonner.

Inspire notre témoignage dans le monde, afin que nous sachions promouvoir une culture de dialogue et que nous soyons porteurs de l’espérance que ton Évangile a fait germer en nous. Fais de nous des instruments de ta paix pour que, dans nos maisons et nos communautés, nos paroisses, nos églises et nos nations, résonne toujours plus l’écho de ta paix que tu as longuement désiré nous accorder. Amen.

Prière de la communauté chrétienne d’Alep, en Syrie. In Évangile et Liberté n° 335, Janvier 2020, p. 19
Entrée de l’église orthodoxe Saint-Serge, Paris, 19ème.