Présentation de la pasteure Christina Michelsen

J’ai un parcours atypique dans l’EPUdF. Née au Danemark, pays à grande majorité protestante luthérienne, je me suis orientée dans des études musicales au conservatoire en chant lyrique, après une licence de théologie. J’ai travaillé à Copenhague et Paris à monter des projets pour soutenir les artistes. Puis j’ai travaillé avec des institutions culturelles comme Royaumont dans l’Oise sur des expositions à partir de photographies d’art et documentaires pour sensibiliser le public aux problématiques inter-culturelles.

C’est la recherche de sens et de vécu existentiel dans la foi qui m’a redirigée vers des études de théologie à l’Université de Copenhague et l’IPT à Paris. J’ai poursuivi par un doctorat en exégèse du Nouveau Testament que j’ai soutenu avec un jury international à Copenhague en septembre 2017. A la fin des études, j’ai été nommée à Paris pour une période probatoire de deux ans, dans l’exercice du ministère pastoral, envoyée comme aumônier dans le Groupe Hospitalier Diaconesses-Croix Saint-Simon. Le 6 octobre 2019 a eu lieu mon ordination dans la paroisse luthérienne de Bon Secours au 20 rue Titon dans le 11ème arrondissement de Paris.

J’enseigne depuis 2018 le danois et le féroïen à l’Institut Nordique de la Sorbonne IV, Paris Malesherbes, et assure la vice-présidence de l’Institut Biblique de Versailles depuis 2020. Au mois de mars sort mon livre sur « la figure de Jean Baptiste dans l’évangile de Luc et les Actes » chez l’éditeur Routledge :

A Saint-Jean, j’apprécie que le culte soit l’axe principal autour duquel les autres activités se mettent en place. Rejoindre la paroisse de Saint-Jean en tant que pasteur est à la fois la culmination d’un parcours et une belle page blanche qui s’ouvre.