Passage de témoin, nouveaux chemins

Nos vies sont faites de dons, de rencontres, d’occasions et de choix. Et il est des moments où certains choix s’imposent à nous. Comme j’ai eu l’occasion de le dire à l’issue du culte le 10 janvier, pour Laurence et moi, c’est celui de quitter Paris en juillet 2021.

Nous savions tous que ce jour arriverait, mais certainement pas si tôt, j’en suis bien conscient. Notre départ arrivera après 5 années à Saint-Jean. Pourquoi si tôt ? Il faut, comme en exégèse, préciser le contexte :

Lorsque nous avons accepté le poste de Saint-Jean, Laurence, qui est fonctionnaire de l’hôpital de Nîmes, a demandé une mise en disponibilité pour suivre son conjoint. Mais cette mise en disponibilité n’est pas éternelle et elle est aujourd’hui très fragilisée par de nouvelles règles administratives.

De plus, notre différence d’âge implique que lorsque je pourrais faire valoir mes droits à la retraite, dans 6 ans environ, Laurence devra encore travailler pendant près de 10 années. Pour nous aujourd’hui, la priorité est donc de faire les choix qui favorisent son avenir professionnel.

Or, il y a quelques mois, nous avons appris que son poste serait à nouveau disponible, à échéance du printemps 2021.

Devant cette opportunité et après en avoir informé le Conseil presbytéral de Saint-Jean, j’ai interrogé le président du Conseil régional de la région Cévennes -Languedoc – Roussillon pour savoir si il y aurait un poste vacant pour moi aux environs de Nîmes.

La réponse fut favorable, et après rencontre avec les conseillers presbytéraux de l’Ensemble « Terres du milieu », autour de Vergèze, j’ai été nommé à partir de juillet 2021 sur ce secteur paroissial.

J’ai bien conscience que pour Saint-Jean, c’est sûrement trop tôt. Mais c’est pour nous, en tout cas nous semble-t-il, une opportunité à saisir.

Durant ces 5 années, j’ai fait ce qu’il me semblait juste, avec des erreurs, c’est inévitable, et de grandes joies aussi. Et il est juste également de passer la main.

J’ai semé, une autre moissonnera. Le pasteur est un passant-passeur, passeur de paroles, passeur d’horizons, de déserts et de sommets, passeur vers de nouveaux chemins possibles… Un metteur non pas en scène mais en route, et il ne doit pas rester, car nous ne sommes que l’écho de la voix d’un Autre, de ce Dieu qui nous appelle sans cesse à nouveau à la vie.

Surtout, vous ne restez pas seuls : la très bonne nouvelle, c’est que vous allez pouvoir accueillir un nouveau pasteur, en la personne de Christina Michelsen. Je l’ai déjà rencontrée, le Conseil presbytéral a fait sa connaissance, et elle va se présenter prochainement à vous.

Dans quelques mois, ce sera le moment de nous dire au revoir. Mais pas encore : car il y a encore des choses à vivre et à partager, un bout de chemin à parcourir, une mission à accomplir, celle d’être, encore un peu, ensemble, pèlerins de lumière.

Laurence et Jean-François Breyne

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *