Le pape François commémore les 500 ans de la Réformation !

lund31oct2016Qui aurait pu imaginer que les catholiques commémorent la Réformation avec les protestants ?

Lundi 31 octobre vit l’ouverture des commémorations, en Suède, à l’occasion des 500 ans de la Réformation. L’évènement était déjà en soi important. Mais un petit détail vint lui donner une portée considérable : la participation du Pape François à la cérémonie d’ouverture.

A Paris, le même jour en l’église luthérienne des Billettes, catholiques et protestants se sont retrouvés dans ce même esprit, en présence du pasteur Bertrand de Cazenove, président du conseil régional réformé, de celle de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris, et du pasteur Jean-Frédéric Patrzynski, inspecteur ecclésiastique de la région luthérienne.

Quelle étape ! Quel chemin de réconciliation !

Le 6 décembre, à Strasbourg, aura lieu une célébration œcuménique, nationale cette fois, toujours pour entrer ensemble dans ces 500 ans de la Réformation.

Et  j’y serai présent !

Pasteur Jean-François Breyne

Voici la vidéo complète de la cérémonie du 31 octobre à la Cathédrale de Lund :

Et celle de la conférence de presse, le même jour :

D’autres vidéos et extraits sont également disponibles ici.

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération Luthérienne Mondiale consacrée à l’événement : https://www.lund2016.net/

Pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens ont commémoré ensemble, à l’échelle mondiale, l’anniversaire de la Réforme. Le pape François et les responsables de la Fédération Luthérienne Mondiale ont conjointement accueilli cette commémoration, marqué par une prière commune à la cathédrale de Lund. Cinq cent personnes étaient présentes pour l’événement, quelques 10 000 autres se sont rassemblées à la Malmö Arena, toute proche, pour assister à la cérémonie retransmise sur grand écran, et des chrétiens du monde entier ont suivi la rediffusion en direct à la télévision ou par Internet.

Quelle étape ! Quel chemin de réconciliation !

Et  j’y serai présent !